Affaires extra conjugales : quand faire appel à un détective privé ?

Plusieurs fois en un peu de temps, des affaires ou des banques et même des peuples réussissent à parvenir un détective privé afin d’arranger des problèmes privés et personnels. On fait aussi ce genre d’appel pour confirmer des soupçons d’adultère en vue de son patrimoine afin de minorer le montant de la pension alimentaire. Un agent de recherche privé ou un détective privé ne s’exécute par soi-même, mais après un accord ou une obligation par un avocat ou huissier pour accomplir son investigation. Mais, c’est quoi un détective privé et en quoi consiste-t-il ? Quand faire appel de ce détective lors des affaires extra-conjugales ?

En quoi consiste un détective privé ?

Un détective privé, appelé aussi enquêteur privé. Un détective privé est un métier agréé par l’Etat en 1983 (Loi N° 83-629). En 2012, CNAPS ou le Conseil national des activités privées de sécurité a dirigé cette profession sous son contrôle. Les détectives privés rédigent un rapport précis, concret, circonstancié et détaillé dans leurs investigations terminées. Désormais, son champ d’intervention s’est vivement étendu, il peut ainsi opérer sur différentes affaires extra-conjugales  comme constat d’adultère, contrôle de fréquentation des enfants et compensation alimentaire. Comme en France, presque la moitié des mariages s’écoulent dans le divorce. Pour des preuves dans le cadre de cette démarche difficile, on doit faire appel à un détective privé. C’est nécessaire de rassembler des preuves matérielles des complots d’un compagnon coupable. Le détective a le droit de grouper les messages privés dans les réseaux sociaux, les captures d’écrans et aussi apporter des preuves supplémentaires lors de la poursuite. Cependant, dans le but que ces déclarations seront acceptables devant le juge, elles doivent être recueillies avec respect de la vie privée et par la justice.

Quand faire appel à un détective privé dans des affaires extra-conjugales

En cas d’adultère, La mission d’un détective c’est d’accumuler les informations et des éléments nécessaires à la constitution d’un dossier de preuve. Il va procéder des surveillances et filatures régulières de votre époux (se) afin de recueillir et mettre en évidence les habitudes des amants. Il est important que ces soient réalisées avec discrétion pour que ces actions ne soient en vain. Encadrer une procédure de divorce et une pension alimentaire, fréquemment, l’un des conjoints fait exprès d’organiser une insolvabilité (ou dissimuler une partie de son patrimoine) pour échapper au devoir de versement de pension alimentaire. C’est là qu’on doit faire recours à un détective. C’est le JAF (le Juge aux Affaires Familiales) qui fixe le montant de la pension alimentaire, mais un détective doit lui apporter la preuve de surveillance d’un fait nouveau impactant la condition financière du débiteur, faire une recherche d’activité professionnelle. L’autorité parentale, Lors d’une fâcherie des parents, ce sont les enfants qui sont les vulnérables et cela dégénère en enlèvement parental, susceptible de conduire au retrait de l’autorité parentale. En particulier, la maltraitance et pédophile commise à l’intérieur d’une famille sont parfois raffinées à démontrer en justice. Possible aussi que l’enfant concerné refuse à  parler et subit des pressions et c’est à ce moment qu’on fait appel à un détective privé agréé pour bien administrer la preuve de préjudice subi par l’enfant.

Bien choisir son détective privé

Pour que les affaires extra-conjugales se déroulent comme souhaité, il est fortement recommandé que le choix d’un détective privé soit bien réalisé pour avoir un meilleur fruit. Supportez les professionnels appuyés par votre avocat par exemple ; vérifier son assurance de responsabilité civile professionnelle ; il est également essentiel de veiller à ce que son agissement soit approprié à la loi.
Prestation pour particulier : quels sont les prix d’un détective privé ?
Recherche de personnes disparues : comment procède un détective privé ?